2021 : une année de renouveau

2021 est déjà bien installée. Il nous reste quelques jours pour vous souhaiter une année nouvelle emplie de moments intenses et inspirants, d'échanges enrichissants, de bonheurs simples...

Après ces mois de "vie à distance", l'équipe du Grain vous souhaite surtout de retrouver au quotidien la chaleur des échanges humains. Car sans les autres nous ne sommes rien, et 2020 nous l'a fait découvrir d'une triste façon. 

akène - l'interface au croisement des pratiques socialesDans le paysage plutôt morose, un petit rayon, un heureux événement pour notre association : la création de notre revue trimestrielle baptisée Akène, qui reprendra désormais toutes nos publications. Le premier numéro devrait sortir en mars prochain.

Depuis août dernier en effet, notre équipe s'active pour rénover sa communication.

Un Akène est une graine, une graine volante. Elle symbolise pour nous l'espoir de voir les idées partagées dans nos publications, essaimer et germer comme des graines de possibles dans la tête de nos lecteurs.

En version électronique, cette revue restera entièrement gratuite. S'il y a une demande pour une version imprimée, nous envisageons aussi de la proposer à prix coûtant.

Nous espérons que cette nouvelle vous réjouira autant qu'elle nous enthousiasme.

Cette grande mise en chantier de notre identité visuelle vous réserve d'ailleurs encore de belles surprises en 2021.

Nous profitons de cet envoi pour vous partager nos derniers écrits, fruits de nos travaux en 2020. Une étude ancrée dans les vécus des publics invisibilisés par la crise sanitaire (et au-delà) et une synthèse de notre recherche participative avec des animateurs en éducation permanente.

quiNous sommes un collectif pluraliste d’acteurs de terrain, de praticiens-chercheurs en sciences humaines et de pédagogues spécialisés dans la construction d’interventions, d’analyses et d’outils permettant d’une part de mieux comprendre les réalités et enjeux contemporains des rapports sociaux et, d’autre part, d’influer sur ceux-ci dans une visée d’émancipation pour tous.

Par notre travail, nous souhaitons pointer et comprendre les mécanismes qui empêchent l’émancipation et, à contrario, ceux qui la permettent ou la favorisent en mettant en débat une diversité de points de vue, en analysant des discours et des pratiques, en se mettant à l’écoute des terrains du social et en privilégiant une approche pluridisciplinaire. lire la suite

sur facebook: https://www.facebook.com/legrain.1980