A quoi ça tient ?

- Edito du 21 Décembre 2020 - 

Que re-Tenir de cette année où il a fallu TENIR ? 2020 se termine, une année étrange, où il nous a beaucoup fallu nous adapter : aux masques, à la distance, au sur-place, au tout au numérique, à ne plus voir de près nos vieux.

Cette année inédite renferme la promesse d’un certain renouveau, ne fût-ce que par les interrogations qu’elle a fait naître, mais la crise, qui n’est pas finie, a intensifié nos craintes pour l’avenir.

Assommés de statistiques sanitaires, nous en oublierions presque que la crise du COVID n’est pas, loin s’en faut, la seule crise qu’individuellement nous ayons à traverser. Nos existences sont jalonnées de moments difficiles. Il nous faut souvent trouver des stratégies pour tenir, en temps de pandémie ou pas.

Tenir…

Tenir la main de quelqu’un qui s’en va

Tenir à toi qui es loin

Tenir le coup face aux aléas de la vie

Tenir debout après la maladie

SouTenir ceux qui souffrent

MainTenir le lien malgré la distance

EntreTenir l’amitié qui nous lie

ObTenir de l’aide sans contrepartie

Tenir le choc dans l’épreuve

Tenir face aux injonctions paradoxales

Tenir ses engagements

Tenir sa ligne, respecter ses valeurs, se respecter

DéTenir juste une part de vérité

ReTenir l’autre dans nos bras

S’absTenir de juger

ApparTenir au genre humain

Tenir à ses convictions

Tenir le cap de ses objectifs

Tenir le crachoir pour défendre ses positions

Tenir bon !

[Béatrice Bosschaert]

Poème librement inspiré du travail de Marguerite Paradis, Sarah Bell et Geneviève Fuoco : rePaires, Le vocabul’Aire amoureux du Travail social que nous espérons vous partager en 2021.

>>> lire la suite

quiNous sommes un collectif pluraliste d’acteurs de terrain, de praticiens-chercheurs en sciences humaines et de pédagogues spécialisés dans la construction d’interventions, d’analyses et d’outils permettant d’une part de mieux comprendre les réalités et enjeux contemporains des rapports sociaux et, d’autre part, d’influer sur ceux-ci dans une visée d’émancipation pour tous.

Par notre travail, nous souhaitons pointer et comprendre les mécanismes qui empêchent l’émancipation et, à contrario, ceux qui la permettent ou la favorisent en mettant en débat une diversité de points de vue, en analysant des discours et des pratiques, en se mettant à l’écoute des terrains du social et en privilégiant une approche pluridisciplinaire. lire la suite

sur facebook: https://www.facebook.com/legrain.1980