topoC’est la rentrée, on révise les bases théoriques !

- Communication du 30 août 2022 -

Et sous un tout nouveau format pour Le Grain : le podcast nommé Sillons. Pourquoi ne pas élargir vos horizons conceptuels en prenant votre douche, en faisant la vaisselle ou votre petit tour du quartier ?

Retrouvez notre premier épisode consacré au concept d’émancipation. Dans un effort de pédagogie (oui oui ! 😊), nous avons en effet repris les bases théoriques de ce concept cher au Grain. 

Ce qui trône au centre de toute démarche émancipatrice : les savoirs des faits, des réalités… Les savoirs qu’on produit / promeut / tait / revendique / désire / impose / confisque… Biffez la mention inutile. 

Or, qui les « détient », ces savoirs ? Qui parle et qui écoute, qui impose le cadre de la relation, qui « profite » (au sens positif ou négatif), qui bénéficie, qui s’émancipe ? 

Qui émancipe qui ? Quels sont les imaginaires qui animent les militants en quête d’émancipation pour eux-mêmes et leurs publics ? 

De longs débats ont passionné notre équipe élargie autour de ces questions lors de nos récentes « mises au vert ». Le podcast proposé par Manon Bertha et l’analyse critique signée par Francis Tilman en sont les fruits, nous vous les offrons à goûter. lire la suite

ak3 cover200 1ak3 cover200 1hs REZOcover 184 1akene2 cov200 1 1akene1 coverS 1cover AKmars2021small

quiNous sommes un collectif pluraliste d’acteurs de terrain, de praticiens-chercheurs en sciences humaines et de pédagogues spécialisés dans la construction d’interventions, d’analyses et d’outils permettant d’une part de mieux comprendre les réalités et enjeux contemporains des rapports sociaux et, d’autre part, d’influer sur ceux-ci dans une visée d’émancipation pour tous.

Par notre travail, nous souhaitons pointer et comprendre les mécanismes qui empêchent l’émancipation et, à contrario, ceux qui la permettent ou la favorisent en mettant en débat une diversité de points de vue, en analysant des discours et des pratiques, en se mettant à l’écoute des terrains du social et en privilégiant une approche pluridisciplinaire. lire la suite

sur facebook: https://www.facebook.com/legrain.1980