colloque

Le jeu vidéo, source d’addictions ou de compétences ? : Regards croisés

8 Octobre 2021 - 14H00>17H00 - Louvain-la-Neuve

La crise sanitaire a incontestablement accentué les usages du jeu vidéo. Les services de soutien à la jeunesse et à la parentalité reçoivent - de plus en plus souvent - des parents inquiets à propos de la pratique intensive des jeux vidéo de leur ado.

Passer la nuit à jouer, négliger l’école afin de combler le manque de sommeil ou pour poursuivre une partie sont alors perçus, par les parents et les professionnels, comme les symptômes de potentielles addictions. Les répercussions sur la scolarité et les sociabilités étudiantes préoccupent les adultes qui méconnaissent bien souvent ces pratiques numériques.

Pourtant, en quatre décennies, le jeu vidéo est devenu une des premières industries culturelles au niveau mondial. Derrière les écrans fourmille une vie sociale très active. On y découvre des profils de joueurs extrêmement diversifiés.

S’interroger sur les raisons qui poussent les « hard gamers » à jouer de nombreuses heures par semaine et ce qu’ils en tirent comme bienfaits, prend dès lors tout son sens. Ces jeux sont souvent coopératifs et demandent vitesse, adaptation et coordination de la vie collective. Les compétences développées via la pratique vidéoludique peuvent nous surprendre.

Pour déconstruire les préjugés, nous vous proposons une rencontre entre Olivier Servais, anthropologue des sociabilités numériques et Thomas Gaon, psychologue clinicien,  spécialiste des relations entre les adolescents et les jeux vidéo.

AU PROGRAMME

Introduction : Xavier Briké (anthropologue, coordinateur du certificat Santé mentale en contexte social, UCLouvain)

Interventions :

  • Olivier Servais (anthropologue des sociabilités numériques, UCLouvain)
  • Thomas Gaon (psychologue clinicien, spécialiste des relations entre les adolescents et les jeux vidéo, Hôpital Marmottan, Paris)

Débats avec la salle

Conclusions : Béatrice Bosschaert (sociologue, Le Grain asbl) 

INFOS PRATIQUES

Date

Le vendredi 8 octobre 2021 de 14h à 17h (entrée à partir de 13h30)

Lieu

Auditoire Montesquieu 1, situé Place Montesquieu 3, à Louvain-la-Neuve.

UN PARTENARIAT :

Le Grain asblformation continuelaapUCLSSM Le Méridien