2020-21, focus sur l’accompagnement de proximité

Le Grain, 2021

L’irruption de la pandémie et de son cortège de mesures sanitaires, est devenue pour un nouveau réseau local d’acteurs de l’accompagnement des jeunes l’opportunité d’un renversement concret de perspectives. Affectés par l’immobilité imposée, les jeunes n’ont plus de « stories » à partager sur les réseaux sociaux, ils recherchent des lieux d’action. En même temps, le CPAS, en télétravail, tente de se rapprocher des services de proximité qui accompagnent ces jeunes et ces derniers sont contraints d’innover, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de faire.

En novembre 2020, ce réseau local se met au travail autour de jeunes en recherche d’activités qui fréquentent un service AMO. Les objectifs de ce travail en réseau, financé par la FRB, sont doubles : développer le pouvoir d’agir des jeunes autant que des professionnels :

1 - Créer un contexte propice à l'identification et à l'émergence des compétences des jeunes qualifiés NEET

Des actions de solidarité bénévoles menées par des jeunes avec le soutien de l’AMO, au sein de l’ADOMOBILE, groupe d'une quinzaine de jeunes créé par ce service AMO,  deviennent une espace privilégié de valorisation collective et personnelle. www.adomobile.be

2 - Outiller les accompagnants de ces jeunes

Ce dispositif est renforcé par une recherche-action, le REZO CAPACIT’ACTION,  qui vise la création d’un outil guide afin d’identifier et valoriser les compétences mises en œuvre. Les éducateurs de d’AMOs avec d’autres acteurs experts impliqués dans l'orientation de ces jeunes (intervenants CPAS, service de formation et insertion FAC, CEFA d’Anderlecht, SBAR asbl, …), participent aux rencontres animées par Le Grain.

Nous vous présentons le rapport de cette recherche action écrite au cours de cette période d’adaptation à un monde de plus en plus incertain. L’outil guide attendu est en cours de réalisation.

Le 26 janvier, Le Grain et AMOS AMO co-organisent une présentation de ce travail en partenariat avec Solidarcité: Compétences des jeunes et solidarités en présentiel ou à distance selon les mesures…

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -