colloque

MIGRATIONS
du mépris aux mobilisations solidaires

19 novembre 2022 - 10h00>14h00 – Université Saint-Louis

Ce colloque cherche à comprendre la diversité de pratiques collectives et des trajectoires individuelles qui ont mené de nouveaux acteurs de la solidarité à s’impliquer auprès de personnes dites « migrantes ».

Par la mise en dialogue de nouvelles formes d’engagement aux côtés des personnes exilées aux quatre coins de l’Europe, aux frontières comme dans les villes, nous nous concentrerons sur le moment dit « solidaire » qui, dès 2015 jusqu’à ce jour a mis, sur le devant de la scène, la multiplication des actions hospitalières spontanées qui s’érigent contre l’expansion des politiques sécuritaires en créant des espaces de contestation.

Au programme

10h00 : Introduction : Non-accueil et pouvoir d´agir citoyen - Véronique Georis (directrice de l'association le grain)

10h15 : Résistances et nouvelles formes d’actions politiques - Xavier Briké est anthropologue (LAAP – Laboratoire d’Anthropologie Prospective – UCLouvain)

10h35 : Ressources et autonomie : le cas de la coordination des sans-papiers de Belgique (2014-2020) - Youri Lou Vertongen, politologue (Université de Nice, Université de Lille et Université Saint-Louis) et de Serge Bagamboula (Coordination des sans-papiers)

11h00 : Bruxelles, de l’urgence à la prise de conscience collective - Adriana Costa Santos est anthropologue (Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés - Sister's House) et le témoignage d’Abdelhakim Shlaibik (expert de vécu).

11h30 : « Des mobilisations discrètes : « accueillir, c’est résister » - Sophie Djigo est philosophe et militante, fondatrice de Migraction59 et le témoignage de Sulaiman (expert de vécu).

> échanges avec la salle

12h30 : Pause

13h00 : Travail d’exil, travail social, bénévolat et engagements aux frontières. Réflexion sur la diversité des pratiques et la santé mentale - Chloé Allen est doctorante en anthropologie (LAAP – Laboratoire d’Anthropologie Prospective – UCLouvain) et le témoignage de Rabia (expert de vécu).

13h30 : S’impliquer en contexte migratoire : enjeux, tensions, apories et subjectivités sur deux terrains ethnographiques (France et Italie) + conclusions - Laurent Gilson est doctorant en anthropologie (LAAP – Laboratoire d’Anthropologie Prospective – UCLouvain) et photographe.

Poésie contée par Sonia de Clerck (anthropologue).


 

Migrations couv
amourspragmatiques 400  akene4 1

Le prix de l’entrée comprend le livre "Migrations : Du mépris aux mobilisations solidaires" de Chloé Allen, Xavier Briké et Laurent Gilson ainsi que la revue Akène n°4 "Accueillir c’est résister" et le livre "Amours pragmatiques : Familles, migrations et sexualite au Cap-vert aujourd’hui" de Pierre-Joseph Laurent.

Informations pratiques

coût de la participation

La participation est équivalente au prix du livre (25 euros) mais afin de rendre l'événement accessible à tous, nous appliquons un tarif solidaire de 30 euros pour les professionnels et proposons un tarif réduit à la demande (voir plus en détail dans le formulaire d'inscription).

Inscription obligatoire

L'inscription doit obligatoirement se faire via le formulaire en ligne avant le 16 novembre 2022. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à le faire au plus vite.

Cela se passe...

Nous vous attendons dans les locaux de l'Université Saint-Louis au 119 de la rue du Marais (1000 Bruxelles) - voir plan - dès 10h00, ce 19 novembre 2022.

Une organisation de 

le grain asblCSMCSsister s housebxlrefugees logo1280px UCLouvain Saint Louis Bruxelles

Akène 4AKhsCETAL cover183 1ak3 cover200 1ak3 cover200 1hs REZOcover 184 1akene2 cov200 1 1akene1 coverS 1cover AKmars2021small