une démarche réflexive et certificative

une étude de Xavier Coppe, 2008


Beaucoup de personnes ont appris un métier petit à petit, « sur le tas », en travaillant avec un parent, à travers un loisir, une activité bénévole, etc...

C’est à ces personnes, qui possèdent des compétences mais pas de titre scolaire, que s’adresse le dispositif de validation des compétences...

lire l'étude

le compagnonnage et l’apprentissage

une étude de Francis Tilman,2007


L'image de l’apprentissage, comme mode de formation professionnelle issu du compagnonnage, est assez floue et revêt souvent un caractère mythique. L’apprentissage n’est-il pas, pour certains, la formation professionnelle idéale dont ils parlent avec une note de nostalgie, car elle serait hélas révolue ?

lire l'étude

actes du colloque 2005

une étude de l'asbl Le Grain, 2006


Pour ses 25 ans d’existence, Le Grain organisait en septembre 2001, deux journées d’étude sur la pédagogie émancipatrice.

Ce fut l’occasion de faire le point sur cette visée éducative par une investigation de ses différentes dimensions, le repérage des diverses formes qu’elle avait prises dans les multiples champs de l’action éducative.

lire l'étude

une étude de Dominique Grootaers, 2005


La quête sans cesse réaffirmée et renouvelée de l’égalité des chances par l’école, autrement dit le principe de la méritocratie scolaire, relève d’une définition largement reconnue et partagée de la raison d’être du projet scolaire, sur le plan ind ividuel comme sur le plan collectif.

lire l'étude