Banner TourRond 72DPI-PRINT

EDITO du 28 Mars 2018

Les jeunes ont des compétences, qu’en faisons-nous ?

Vous avez été nombreux à nous rejoindre, le 24 novembre dernier, à la journée de rencontre que nous avions organisée afin de soumettre au débat public les résultats de trois années de concertation autour de l’usage des compétences des jeunes « hors-pistes » dans le travail social (projet Labocompétences).

Nombreux, mais aussi attentifs, concernés par le sujet, participatifs… Merci !

Cette journée a été une réussite. Elle nous a donné l’envie de continuer, avec vous, le travail de recherche et cette envie était, nous semblait-il, partagée par une bonne partie des personnes rassemblées à cette occasion !

Si vous êtes partants pour poursuivre l’élaboration de l’outil qui permettra d’identifier avec les jeunes leurs compétences dans le cadre d’une relation éducative, merci de remplir vos coordonnées sur le formulaire en ligne ICI.

Et pour vous replonger dans le sujet en douceur, n’hésitez pas à regarder ou revoir le film « Tourner en rond, c’est pas pour moi ! » réalisé sur le thème des compétences des jeunes par Jacques Borzykowski en suivant ce lien-ci.

Notre newsletter a pris, ce mois-ci, une forme un peu particulière : une première partie des analyses porte sur les suites du projet Labocompétences, avec un article de Raphaël Darquenne intitulé LABOCOMPETENCES : Les dispositifs à l’épreuve des compétences et un article de Delphine Huybrecht qui propose une synthèse des apports des participants au World Café organisé l’après-midi du  24 novembre.

De compétences, il est encore une fois question, avec l’article de Bruno Uyttersprot qui explore les tenants et aboutissants de la certification par unités (CPU), dans l’enseignement qualifiant.

Par ailleurs, puisque le thème que Le GRAIN souhaite creuser en 2018 et 2019 est le développement de la puissance d’agir, Martine De Keukeleire nous invite à une rencontre avec Valérie Desomer et Bernard Dutrieux, tous deux actifs au centre de formation des CPAS (Union des Villes et des communes de Wallonie). Nous verrons comment le développement de la puissance d’agir des usagers des CPAS est encouragé, et les travailleurs des CPAS formés, dans la lignée des travaux et pratiques proposées par Yann Le Bossé, professeur à l’Université de Laval au Québec. 

Changer le monde au quotidien

 

En lien avec ce sujet, nous en profitons pour vous conseiller, en ce début d’année, la lecture de l’ouvrage: 

Pour commander cet ouvrage, contacter le :

Centre de Formation des CPAS
Union des Villes et Communes de Wallonie
rue de l'Etoile 14 - 5000 NAMUR
Tél. +32 (0)8124 06 56 – Fax. +32 (0)81 24 06 52
http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm

L’équipe du GRAIN

quiNous sommes un collectif pluraliste d’acteurs de terrain, de praticiens-chercheurs en sciences humaines et de pédagogues spécialisés dans la construction d’interventions, d’analyses et d’outils permettant d’une part de mieux comprendre les réalités et enjeux contemporains des rapports sociaux et, d’autre part, d’influer sur ceux-ci dans une visée d’émancipation pour tous.

Par notre travail, nous souhaitons pointer et comprendre les mécanismes qui empêchent l’émancipation et, à contrario, ceux qui la permettent ou la favorisent en mettant en débat une diversité de points de vue, en analysant des discours et des pratiques, en se mettant à l’écoute des terrains du social et en privilégiant une approche pluridisciplinaire. lire la suite

sur facebook: https://www.facebook.com/legrain.1980