Une nouvelle année commence

communication du 12 janvier 2024

Nous présentons nos meilleurs vœux à tou∙te∙s les professionnel∙les au front du travail social.

En 2024, le Grain poursuit ses actions de développement de l’éducation permanente dans la vie associative.

Nous restons au service des acteurs de première ligne dans le non marchand public ou privé pour soutenir leurs engagements auprès des publics précarisés.

A découvrir…

Suite à notre colloque avec Pascale Jamoulle et Isabelle Seret, « Faire taire le Silence », voici une invitation d’un réseau de lutte contre les violences intrafamiliales : REZONE MIDI.

Nous poursuivons également notre soutien au projet théâtral Murs Murs de Lou Joubert écrit à partir du livre de Pascale Jamoulle « Je n’existais plus ».

Invitation à « Classement sans suite »

Dans le cadre du projet Rézone Midi #VIF, vous êtes invité.e.s à la représentation théâtrale gratuite de « Classement sans suite », le 7 février 2024 à 19h à la Maison du Peuple – Parvis de Saint-Gilles 39, 1060 Saint-Gilles.

« Classement sans suite » est une histoire, qui se veut, universelle. C’est l’histoire non pas d’une victime de violences sexuelles mais de toutes les victimes, quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l’agresseur, qui décident de porter plainte auprès des services de police et d’entamer une procédure judiciaire.

Sur scène, cinq comédien.ne.s dont chacun.e représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime, l’agresseur, l’entourage de la victime, les associations qui accompagnent les victimes et les institutions judiciaires et policières. Chaque comédien.ne incarne son rôle dans toutes les déclinaisons possibles.

La pièce est donc un récit d’une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à notre réalité; celle d’une société dont les stéréotypes doivent encore être déconstruits et qui doit absolument continuer à combatte la culture du viol; celle d’une justice, malgré une amélioration de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, peu encline à la réparation et à la restauration des victimes.

Le langage artistique facilite la façon d’appréhender et de comprendre un sujet aussi difficile que celui des violences faites aux femmes. Le théâtre, en particulier, est un outil visuel et attractif qui amène l’émotion et la réflexion.  Le public aura l’occasion à l’issue de la pièce de réagir au spectacle et aux thématiques abordées avec Amnesty International.

Vous trouverez le dossier complet du spectacle ici : https://www.theatrecreanova.be/spectacle/classement-sans-suite

La représentation est gratuite mais la réservation par mail est obligatoire : rezonevifmidi@gmail.com.

Les places étant limitées, nous vous invitons à réserver rapidement.

Recherche