- Communication du 30 août 2022 -

Et sous un tout nouveau format pour Le Grain : le podcast nommé Sillons. Pourquoi ne pas élargir vos horizons conceptuels en prenant votre douche, en faisant la vaisselle ou votre petit tour du quartier ?

Retrouvez notre premier épisode consacré au concept d’émancipation. Dans un effort de pédagogie (oui oui ! 😊), nous avons en effet repris les bases théoriques de ce concept cher au Grain. 

Ce qui trône au centre de toute démarche émancipatrice : les savoirs des faits, des réalités… Les savoirs qu’on produit / promeut / tait / revendique / désire / impose / confisque… Biffez la mention inutile. 

Or, qui les « détient », ces savoirs ? Qui parle et qui écoute, qui impose le cadre de la relation, qui « profite » (au sens positif ou négatif), qui bénéficie, qui s’émancipe ? 

Qui émancipe qui ? Quels sont les imaginaires qui animent les militants en quête d’émancipation pour eux-mêmes et leurs publics ? 

De longs débats ont passionné notre équipe élargie autour de ces questions lors de nos récentes « mises au vert ». Le podcast proposé par Manon Bertha et l’analyse critique signée par Francis Tilman en sont les fruits, nous vous les offrons à goûter.

En matière de santé et de santé mentale, le « Care » est plus que jamais au centre de tous les débats. De nouvelles fonctions ou pratiques voient le jour ou se repositionnent à côté ou encore au sein des institutions médicales classiques, faisant valoir des savoirs plus intimes, nés au cœur de l’expérience, de la vie elle-même en somme. C’est donc à une réflexion autour de la place des « Savoirs expérientiels en santé » que Manon Bertha nous convie avec la parution de l’étude intitulée « Les savoirs expérientiels en santé. Regards croisés ».

Jacques Pain n’est plus… Cette figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation, qui a voué sa vie à la pédagogie institutionnelle, a quitté ce monde en janvier 2021, mais une série d’événements se préparent pour perpétuer son travail. Ainsi, une journée scientifique lui rendra hommage le 19 novembre 2022, à l’Université Paris Nanterre. Elle sera la première d’une série de trois manifestations. Les participants pourront y découvrir ou se remémorer son parcours grâce à la projection d’un film spécialement consacré à son itinéraire intellectuel, intitulé Le Maître, l’universitaire et l’école caserne.

La seconde journée, qui aura lieu à Genève le 3 décembre 2022, sera consacrée à l’actualité et à la fécondité de la pédagogie institutionnelle. La troisième journée se tiendra à Bruxelles en janvier 2023 et portera sur les travaux de recherche et interventions que Jacques Pain a menés en Belgique.

Pour en savoir plus : Journée scientifique en hommage à Jacques Pain (reseau-pi-international.org)

Sillons

Emanciper qui ?

Manon Bertha

Ce podcast, qui se double d’une analyse critique, réouvre le débat sur l’émancipation, ce que cela signifie, d’émanciper ou d’être émancipé(e) et sur les questions qui se posent autour de la définition de cette notion. La réflexion s’élabore en trois temps. L’autrice aborde d’abord ce qu’est l’émancipation – ou du moins, ce que cela peut être car il y a plusieurs conceptions de cette notion.

La deuxième partie mettra la focale sur le « qui ». Qui est le public cible de l’éducation populaire ? Enfin, l’autrice explore « l’émancipation en contexte », avec une partie théorique puis une série d’études de cas tirés d’analyses de situations dans le champ de l’aide alimentaire, des mouvements anti-publicitaires, et de l’accompagnement vers l’emploi de personnes analphabètes. lire l'article écouter le podcast

Six imaginaires guidant l’action d’émancipationSix imaginaires guidant l’action d’émancipation

Francis Tilman

Les actions d’éducation permanente et de travail social cherchent à concrétiser une intention : l’émancipation. Cette notion est plus qu’un concept, c’est un imaginaire car pour guider une intervention sociale, il faut un système de représentations qui repose sur des valeurs, des analyses, des stratégies. Cet article est un court essai pour dégager six imaginaires qui inspirent les pratiques qui se veulent émancipatrices. lire l'article

 Les savoirs expérientiels en santé. Regards croisésLes savoirs expérientiels en santé. Regards croisés

Manon Bertha

Ce hors-série de notre revue Akène constitue une étude dont la rédaction a été coordonnée par Manon Bertha sur base des apports de praticiennes de terrain. Deux sages-femmes et une pair-aidante ont en effet apporté les témoignages et constats de première main qui, combinés à l'analyse de l’autrice, nous invitent à examiner les rapports entre praticiens de la médecine dite « des preuves » (modèle encore dominant) et ceux qui mettent l'expérience des patients au premier plan. L’étude éclaire quelques-uns des enjeux complexes qui se présentent à cette catégorie un peu particulière de soignants que sont les sages-femmes et les pairs aidants, en ce qu’ils constituent une sorte de trait d’union entre patients d’une part et médecins ou psychologues habilités de l’autre. Tâtonnements, balises, dialogue, déontologie : petit à petit naissent des échanges de terrain un ensemble de « bonnes pratiques » dont l’étude relate l’émergence. lire l'étude


Akène 4AKhsCETAL cover183 1ak3 cover200 1ak3 cover200 1hs REZOcover 184 1akene2 cov200 1 1akene1 coverS 1cover AKmars2021small