Deux nouveaux outils disponibles

A côté de nos nombreuses analyses, nous pratiquons surtout un travail de fond avec différents acteurs travaillant autour de "l'humain". Chaque rencontre est l'occasion de découvrir de nouvelles réalités, de creuser de nouvelles pistes et aussi, après moultes échanges et révisions, de proposer des outils pour avancer.

Nous avons maintenant le plaisir de vous annoncer la disponibilité de deux nouveaux outils sur notre site internet.

CAP'PASS

Elaboré lors d’une recherche-action mené par le « Rezo Capacit’Action » (réseau d’accompagnateurs de jeunes et d’acteurs de solidarité locale dans la commune bruxelloise de Schaerbeek), ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion.

L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.

Des compétences émancipatrices par l’action collective

Guide d’animation communautaire

Issu du projet CETAL, ce guide a trois ambitions :

  1. expliquer aux animateurs communautaires les éléments qui constituent selon nous les bases d’une démarche d’animation ;
  2. être un manuel de construction d’un programme sur mesure pour des animations communautaires ;
  3. fournir une boîte à outils par catégorie dans laquelle tout un chacun peut piocher des outils d’animation communautaire.

 

ak3 cover200 1hs REZOcover 184 1akene2 cov200 1 1akene1 coverS 1cover AKmars2021small

quiNous sommes un collectif pluraliste d’acteurs de terrain, de praticiens-chercheurs en sciences humaines et de pédagogues spécialisés dans la construction d’interventions, d’analyses et d’outils permettant d’une part de mieux comprendre les réalités et enjeux contemporains des rapports sociaux et, d’autre part, d’influer sur ceux-ci dans une visée d’émancipation pour tous.

Par notre travail, nous souhaitons pointer et comprendre les mécanismes qui empêchent l’émancipation et, à contrario, ceux qui la permettent ou la favorisent en mettant en débat une diversité de points de vue, en analysant des discours et des pratiques, en se mettant à l’écoute des terrains du social et en privilégiant une approche pluridisciplinaire. lire la suite

sur facebook: https://www.facebook.com/legrain.1980