Ateliers et formations

Dans ce monde en transitions, les terrains de l’action publique et sociale sont confrontés à de nouveaux enjeux et à des transformations importantes des pratiques professionnelles. 

Nos ateliers et formations s’adressent aux professionnel.le.s du social, de l’éducation et de la formation. Basées sur nos expériences du social, notre approche est interactive. Nous nous inspirons des pédagogies socio-constructivistes. Nous nous déplaçons sur site à la demande.

... à la demande

A la croisée de nombreux partenariats, Le Grain anime des recherches participatives centrées sur le développement du pouvoir d’agir.

Pour toute demande

Une spécificité de notre approche est l’implication des participant.e.s à toutes les étapes de la recherche, du choix du sujet à la diffusion des résultats en passant bien sûr par la construction de l’analyse. Ces processus sont non seulement intéressants pour leur contenu mais aussi pour le sentiment capacitaire qu’ils produisent sur les personnes impliquées dans la recherche.

Précédent
Suivant

Notre méthode

Combinant théorie et pratique, réflexion et action, pertinence et impertinence, nous proposons:
des ateliers, des formations, des accompagnements individuels ou d’équipe
et des recherches-actions participatives.

En animant des communautés de pratiques,
nous visons la co-construction de savoirs
et le développement du travail en réseau.

Pour qui ?

Nos services s’adressent aux professionnel.le.s de la première ligne, enseignant.e.s, travailleur.se.s sociaux.ales, animateur.rice.s, éducateur.rice.s, formateur.rice.s, agents de services publics, acteur.rice.s de la vie associative. Nous travaillons avec les équipes ou en  réseau du même secteur ou de secteurs différents. Nous nous déplaçons dans les institutions.

Dans quel but ?

Notre objectif est de favoriser chez les acteur.rice.s de terrain un regard réflexif sur leurs pratiques, leurs parcours, afin qu’elles soient porteuses de sens pour eux-mêmes et leurs publics.

Notre philosophie

Nos interventions sont élaborées afin que chacun y trouve sa place. Notre approche est socio-constructiviste. Notre objectif est que chaque participant reparte nourri des idées échangées et davantage outillé dans sa pratique professionnelle et dans son travail en réseau.

Nous sommes attentifs à varier nos dispositifs afin que chaque type d’intelligence puisse être sollicité. Nous alternons des outils sollicitant la réflexion, l’introspection, la coopération, la créativité, le mouvement,…

Notre but est de permettre la valorisation des compétences de chacun et de favoriser la reconnaissance par les pairs dans une visée émancipatrice.

Nous nous voyons comme des facilitateurs. Nous accompagnons les groupes dans le développement de leur intelligence collective.

Nos sources d’inspirations

Entre territoires apprenants, développement du pouvoir d’agir et documentation des transitions contemporaines. Voici quelques approches :

  • Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) : nous souhaitons continuer à faire connaître et développer l’approche stratégique et interactionnelle du changement, mise au point par Yann Le Bossé à l’université de Laval au Québec, au bénéfice de tous ceux qui sont assignés à l’impuissance. Approche qui concerne tout un ensemble de secteurs : action sociale, santé, éducation…
    Lire l’article « 
    Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC) »

« La souffrance n’est pas uniquement définie par la douleur physique, ni même par la douleur mentale, mais par la diminution, voire la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi. »

« Les participants aux analyses en groupe ne sont pas interrogés ou interviewés par les chercheurs ; ils analysent directement eux-mêmes des situations ou problèmes qui les concernent avec les chercheurs et avec leur aide méthodologique. »

  • L’approche systémique permet un regard multidimensionnel sur une situation. Elle prend en compte les interactions entre les individus dans leur environnement, leur contexte. L’usage d’objets flottants apporte un regard décalé sur les situations et facilite l’émergence d’un inédit.
    Lire l’article  « Voi(e)x de femmes en exil : Sortir de l’invisibilité, être reconnues »

« L’acte créateur ne se trouve pas dans la manière de trouver la solution, mais dans la manière de poser le problème. »

Recherche