Qu’est-ce qui « fait soin » aujourd’hui ? De plus en plus de personnes combinent des approches thérapeutiques, des plus institutionnalisées aux plus alternatives articulant traditions familiales, spiritualités et médecine conventionnelle. Les recours aux remèdes naturels ou chimiques ne sont pas à opposer aux expériences spirituelles ou symboliques qui soignent. L’assemblage, voire le mélange, de ces pratiques d’ici comme d’ailleurs peuvent relever d’une quête créative, individuelle ou collective, pour se sentir mieux. Même le cloisonnement et les tabous entre ces différentes pratiques offrent des perspectives de coexistence entre des imaginaires d’apparences incompatibles. Si ces croisements peuvent déconcerter les institutions, elles n’en restent pas moins des leviers complémentaires mobilisés par les soignés, que les professionnels de la santé et du social gagneraient à mieux comprendre.
Programme
14h00
Intro : Xavier Briké (Anthropologue, coordinateur du Certificat Santé mentale en contexte social (UCLouvain – Le Méridien)
14h10
Franchir les gués entre pratiques de soins, sans tomber à l’eau par Olivier Ralet (Ethnothérapeute et formateur en ethnopsychiatrie, philosophe des sciences – ULB)
14h30
Première table ronde : Deux femmes engagées partagent leurs expériences autour du métissage des soins intra familiaux et intra communautaires en contexte de migration. Elles décriront concrètement l’importance de passer par la porte des rituels traditionnels, d’être dans la curiosité et l’accueil afin de soutenir le métissage des soins.
- Fatima Maher (entrepreneuse sociale à Bruxelles et au Maroc – Fondatrice de l’Héritage des femmes asbl)
- Annick-Angélique Umutoni (ethnothérapeute et psychothérapeute auprès des migrant.e.s dans un centre Savoir être à Liège et à Namur, fondatrice de Humura “Ne t’inquiète pas” aisbl, formatrice de prestataires de soins entre ici et le Rwanda)
Animée par Sonia de Clerck (anthropologue et chargée de projet CitiSen – Maison Biloba) et Véronique Georis (directrice AMOS AMO et anthropologue – Le Grain).
15h20
pause
15h30
Seconde table ronde : Échanges entre praticiennes et chercheuses autour de la compréhension de ce qui fait soin, selon les personnes et leurs besoins. Elles aborderont la nécessité de se décentrer, d’accepter la coexistence d’approches thérapeutiques comme forces curatives (par exemple : de l’énergétique pour soigner/aider l’éducatif, le social ; du religieux pour sauver le corps et l’âme…)
- Christine Grard (infirmière et anthropologue – UCLouvain)
- Sandrine Dehelt (formatrice en ISP, praticienne en braingym, intégration des réflexes archaïques et bioénergie)
Animée par Béatrice Bosschaert (sociologue et coordinatrice de l’asbl Le Grain) et Justine Masseaux (co-coordinatrice du Certificat Santé mentale en contexte social (UCLouvain – Le Méridien)
16h20
Débat avec la salle
16h50
Conclusion Manon Bertha (anthropologue de l’asbl Le Grain)