Le Grain, service d’éducation permanente, AMOS AMO, le certificat « Santé mentale en contexte social: multiculturalité et précarité.» de l’UCLouvain et l’ISFSC vous invitent à participer à leur prochain eLabo Citoyen, le vendredi 13 Novembre 2020, de 14h à 17h (voire 18h).
Aujourd’hui, nous vivons une importante perte de confiance dans les institutions notamment dans les quartiers populaires. Les mesures sécuritaires prises au lendemain des attentats et aujourd’hui dans le cadre de la pandémie, renforcent les sentiments de colère et d’injustice de nombreux jeunes face à l’attitude des pouvoirs publics. Ils s’estiment victimes de préjugés véhiculés tant dans les médias que dans l’espace public. Les travailleurs sociaux, les enseignants, les agents de l’ordre public sont en première ligne pour faire appliquer des règles décidées ailleurs.
L’objectif du jour : faire « REZO » à l’écoute des vécus et des initiatives avec les jeunes dans les quartiers favorisant l’émergence d’une société plurielle.
Programme
14h00
Accueil par Véronique Georis, AMOS AMO/Le Grain ASBL
14h10
Rencontre avec des passeurs de mondes :
- Témoignages croisés de jeunes (un jeune adolescent de AMOS et un étudiant de l’ISFC orchestré par les ambassadeurs de citoyenneté)
- Constats vécus par Jean Claude Remue (un ancien policier)
- Regards de Soumia Lahdily (une praticienne réflexive)
- Échanges avec Khaled Bouttafala (directeur d’AMO) et Maryam Kolly (co-coordinatrice du séminaire sur l’Islam contemporain à St Louis)
15h10
Pause
15h20
Partage d’analyses : Police, droits des jeunes et droits humains, place de la police dans une société démocratique et nouvelle place à donner aux quartiers dans la ville
- Christelle Trifaux (directrice du SDJ, Service Droits des Jeunes) : Les droits des jeunes face à la société sécuritaire
- Suivi de questions et réactions
- Sarah Van Praet (docteur en criminologie) : La fonction policière dans une société démocratique
- Suivi de questions et réactions
- Christine Schaut, (docteur en sociologie, ULB) : Le quartier dans la ville.
- Suivi de questions et réactions
16h50
Conclusions par Xavier Briké (coordinateur du certificat Santé mentale en contexte social)
17h
Clôture
>>>
prolongations informelles – de 17h à 18h