forum du RIFI - Réseau Interculturel Féministe et Intersectionnel
Dans le contexte de crises multiples que traverse notre société, les professionnel∙les de l’accompagnement travaillent avec des publics de plus en plus vulnérabilisés.
Les femmes immigrées peuvent se trouver à la croisée de nombreuses oppressions. Dès lors, comment développer des pratiques d’accompagnement innovantes, inclusives, sensibles au genre et à la multiculturalité ?
Ce forum, organisé par le RIFI, avec le soutien d’Equal.brussels sera l’occasion d’aborder les défis interculturels et féministes pour les professionnel∙les de l’accompagnement, issus des secteurs de l’insertion socio-professionnelle, des services publics, du socioculturel et tout professionnel∙le se sentant démuni.e face aux discriminations multiples vécues par les femmes immigrées.
Le RIFI est un réseau favorisant l’échange de pratiques interculturelles et féministes pour les professionnel·les accompagnant les femmes multivulnérabilisées. Il est composé d’associations féministes, interculturelles et de partenaires académiques, dont AWSA-Be (Arab Women’s Solidarity Association – Belgium), la Maison des Femmes MOVE asbl, Vie Féminine, le Grain asbl, le Collectif OXO et, le Collectif Transition et Résistance.
Une partie de la journée sera diffusée en direct sur la page Facebook du RIFI.
au programme
09h00
Accueil et inscription aux ateliers thématiques
09h30
Conférence « Enjeux de l’intervention interculturelle, féministe et intersectionnelle » par Cécile Rugira, responsable régionale, Vie Féminine Centr’Hainaut
10h15
Présentation du RIFI et du projet EQUAL par Sarah Swaydan, coordinatrice d’AWSA-Be
10h30
Pause-café
11h00
Présentation des objectifs de l’étude portée par le RIFI, par Audrey Heine, chercheuse à l’unité de Psychologie sociale et interculturelle de l’ULB, membre du collectif Transition Sociale et Résistance
11h30
Quatre ateliers en parallèle (1 au choix)
1. Violences faites aux femmes par Nadia Uwera, intervenante psycho-sociale au CVFE et Sandrine Bodson, intervenante psycho-sociale et juriste au CVFE
Il persiste une production systémique des violences sexistes et racistes ce qui peut mettre les professionnel·les en tension. Comment aborder les violences vécues par les femmes au sein de l’organisation et développer des pratiques d’accompagnement innovantes ?
2. Oppressions multiples par Noura Amer, Coordinatrice de la Maison des Femmes MOVE asbl et Faïza Cherfi, Responsable formations à Vie Féminine
Les oppressions vécues par les femmes s’imbriquent (origine sociale et culturelle, précarité, isolement, monoparentalité) et les vulnérabilisent dans plusieurs aspects de leur vie : santé, emploi, accès aux services publics, etc. Comment travailler à différents niveaux pour lutter contre les discriminations : au niveau relationnel de l’accompagnement et au niveau de l’organisation même de la structure d’accompagnement?
3. Stress vicariant féministe par Lauraline Michel, Co-fondatrice du Collectif OXO et Aliénor Glowacki, diplômée en communication pour le secteur socio-culturel. Pluridisciplinaire & engagée
Le traumatisme vicariant est le fait d’être exposé∙e de façon continue à des situations de violence très importante et d’injustices, inhumaines, face auxquelles on se sent impuissant (M. Salmona). Quelles pistes pour soutenir les travailleur·ses, et mieux comprendre les mécanismes du stress vicariant ?
4. Marché de l’emploi ethnostratifié par Orchidée Doudy-Michez Psychologue du travail et des organisations : consultante, formatrice et coach en ISP/ enseignante-chercheuse à l’ULB et en Haute École
Les femmes issues de l’immigration sont celles qui rencontrent le plus d’inégalités dans l’emploi. Quels moyens, quels besoins pour accompagner les femmes et leur permettre de lutter contre les phénomènes de « plafond de verre » dans le marché de l’emploi, la formation, etc. ? Le choix des ateliers se fera à votre arrivée.
12h45
Repas offert
14h00
Quatre ateliers en parallèle (1 au choix)
Les 4 ateliers du matin seront proposés également l’après-midi afin que les participant∙es puissent profiter des différentes expertises en présence.
15h45
Mot de clôture et étapes pour devenir membre du RIFI
16h15
Café et moment d’échange
avec le soutien de