En collaboration avec la Haute Ecole De vinci, nous vous invitons à un moment de réflexion autour de l’empowerment et du pouvoir d’agir des usagers.
De quoi suis-je capable ou incapable ? Et que signifie « ne pas pouvoir » et « ne plus pouvoir » pour soi-même mais aussi dans nos démocraties ? Qui aide le citoyen à devenir capable, à se dire et à se sentir capable ou incapable ? Que cela soit dans le travail social, les politiques de santé ou encore les dispositifs socio-culturels, les discours autour de l’empowerment et du pouvoir d’agir des usagers se multiplient de même que les vocabulaires de l’accompagnement, du care ou du coaching.
Il existe là des promesses démocratiques, avec toutefois de multiples dérives à considérer : sur responsabilisation des usagers vulnérables, déni des inégalités, impact négatif sur les systèmes de solidarité, regard simpliste sur ce que « ne pas pouvoir » et « ne plus pouvoir » signifient pour les usagers comme pour les professionnels, etc.