Des compétences émancipatrices dans l’aide alimentaire

Recherche action européenne

L’aide alimentaire apparait comme un sujet majeur pour l’éducation permanente. Elle est à la fois un sujet important sur le terrain, où la précarité ne fait qu’augmenter, et un des domaines où s’exprime de la manière la plus saillante la tension entre aide et émancipation.

En cette période de crises, les demandes adressées aux services d’aide alimentaire sont en nette augmentation. Les travailleurs sociaux qui y œuvrent en première ligne peinent à répondre de manière satisfaisante à toutes les demandes qui leur sont adressées. Dans de nombreux pays et notamment en Belgique, fleurissent des initiatives locales qui revendiquent la dignité des bénéficiaires et qui les soutiennent dans les projets qui ont du sens pour eux, mais elles font face à de nombreux défis. L’un d’eux est la difficulté d’articuler une posture d’aide et une posture d’émancipation des personnes.

Avec les associations de terrain, Le Grain concourt à soutenir ces dynamiques et à en outiller les travailleurs et les bénéficiaires afin d’augmenter leur marge d’autonomie. Notre piste de travail privilégiée, développée depuis de nombreuses années en lien avec l’évolution des questions de la vie associative, consiste à valoriser et à développer les compétences acquises au cours d’actions concrètes pensées par et pour les personnes concernées – ici, les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

5 € (+frais d'envoi éventuel)

Commander


Adresse de facturation


Adresse de livraison (si différente)



Recherche