Femmes et migrations

Akène 6

Les professionnel∙le∙s accompagnent le plus souvent des personnes subissant de concert plusieurs formes d’oppression. L’imbrication de ces discriminations complexifie les pratiques d’intervention et l’approche interculturelle classique peut se révéler insuffisante. Aussi, depuis plusieurs années, les théoriciennes et praticiennes de l’intervention féministe mobilisent le cadre intersectionnel [Crenschaw, 1989] pour rendre compte de la diversité des inégalités vécues par les femmes. Ce numéro propose des témoignages de pratiques prenant en compte la diversité des femmes.
Les contributrices parlent des situations rencontrées dans les milieux de pratique autour de différentes problématiques : les violences de genre, les trajectoires d’exil, l’imbrication des discriminations, etc.
À partir de réflexions de terrain et de recherches, des pistes sont proposées pour intégrer les rapports sociaux liés au genre et à la diversité des femmes dans les pratiques professionnelles. Ces pistes partent du vécu des femmes, de leurs habitudes de « débrouille », de leurs compétences pour proposer des ressources pratiques visant à soutenir la dignité des femmes.

5 € (+frais d'envoi éventuel)

Commander


Adresse de facturation


Adresse de livraison (si différente)



Recherche