Les pédagogies actives en héritage

Pour éduquer aujourd'hui

Les pédagogies actives sont dans l’actualité. Plusieurs écoles alternatives, créées récemment, y trouvent leur inspiration. L’éducation permanente, de son côté, y puise une série de démarches. Certains s’interrogent à leur propos. S’agit-il d’une voie d’avenir ? D’autres n’en ont qu’une vague connaissance et voudraient en savoir plus. D’autres encore souhaiteraient disposer d’un panorama d‘ensemble de cet univers dense et complexe. C’est pour répondre à de telles préoccupations que Dominique Grootaers et Francis Tilman publient leur nouveau livre : Les pédagogies actives en héritage. Pour éduquer aujourd’hui (Chronique Sociale). Le lecteur y trouvera une source d’informations parmi les plus complètes disponibles aujourd’hui.

Dans un style à la fois clair et précis, l’ouvrage aborde les différentes facettes de cet univers. Les pédagogies actives ne se contentent pas de se démarquer explicitement des pédagogies traditionnelles sur le plan des finalités et des valeurs. Elles se concrétisent aussi dans toute une série de pratiques innovantes.

Ainsi, elles réorganisent la vie et les activités de la classe de telle façon que les élèves s’approprient le savoir à travers une forte implication personnelle et grâce à des démarches actives, menées tantôt individuellement, tantôt en groupe. Elles prévoient aussi que les élèves soient associés à la prise de décision concernant tous les volets de la vie de la classe. Elles reconnaissent la place du corps et du mouvement. Elles valorisent la créativité et l’expression. Les pédagogies actives sont attentives, non seulement au développement de l’intelligence, mais aussi aux relations et à la dimension affective vécues en classe. Elles se concentrent enfin sur la socialisation et l’éducation aux valeurs, en particulier celles de l’autonomie et de la coopération, et les poursuivent à travers l’expérience vécue des élèves.

Plusieurs chapitres du livre présentent systématiquement ces différentes dimensions qui constituent la trame des pédagogies actives, et les illustrent par de nombreuses pistes concrètes.

Le livre envisage dans la foulée comment les pédagogies actives conçoivent une nouvelle organisation du temps et de l’espace nécessaire pour rendre possible les nouvelles pratiques. Et comment, finalement, c’est à l’émergence d’un nouveau métier d’élève (et d’enseignant) qu’elles conduisent.

Voilà pour la présentation des aspects les plus actuels et les plus opérationnels des pédagogies actives, dont l’objectif est de nourrir l’expérience des éducateurs d’aujourd’hui.

Le livre poursuit encore un deuxième objectif : enrichir la connaissance du vaste héritage que représentent les pédagogies actives nées à l’aube du 20e siècle. Plusieurs étapes jalonnent ce voyage dans l’histoire.

Ainsi le livre présente, tout à tour, les figures de proue les plus marquantes (par exemple, Piaget, Wallon, Decroly, etc.), les modèles pédagogiques les plus cohérents (par exemple, le modèle de Freinet, de Montessori, de Steiner, etc.), les écoles nouvelles pionnières et enfin, le mouvement de l’Education nouvelle qui s’est développé à l’échelle de l’Europe durant la première moitié du 20e siècle et a marqué durablement les politiques de démocratisation scolaire.

Au passage, le lecteur pourra noter que nombre d’idées et d’initiatives du passé sont encore actuelles. Il pourra aussi identifier ce qui rapproche et ce qui différencie les différents représentants des pédagogies actives.

Enfin, le livre se clôture sur un bilan : succès ou échec des pédagogies actives à l’échelle du temps ? Si les pédagogies actives restent confidentielles dans les pratiques des enseignants d’aujourd’hui et si les écoles alternatives occupent encore et toujours une position marginale par rapport à l’institution scolaire, le livre se clôt sur une conclusion inattendue. Sur le plan politique, plusieurs idées-forces des réformes successives qui ont cherché à instaurer l’école pour tous, en Belgique et en France, s’enracinent dans l’héritage des pédagogies actives.

Tous ceux qui sont intéressés par la rénovation pédagogique trouveront dans Les pédagogies actives en héritage un livre très complet, qui fourmille d’informations parfois inédites et passe en revue un grand nombre de pistes pédagogiques concrètes. Un livre enrichi encore par une série de notices et une vaste bibliographie…

Dominique Grootaers, Francis Tilman, Chronique Sociale, 2022

23,90 € (+frais d'envoi éventuel)

Commander


Adresse de facturation


Adresse de livraison (si différente)



Recherche