Coéducation en milieu multiculturel

La coéducation est appréhendée ici comme un outil systémique au service du bien être des jeunes, de leur famille et de l’école. Elle favorise une meilleure prise en compte des problèmes de l’éducation en milieu multiculturel.

Public

Professionnel.le.s des associations d’aide aux devoirs, des AMO, des maisons de quartiers, des plannings familiaux, des institutions d’hébergement, médiateurs.trices et éducateurs.trices en milieu scolaire, agents PMS, éducateurs.trices de rue,…

Objectifs

Améliorer les partenariats locaux et les collaborations ponctuelles autour de la coéducation des jeunes.
Construire ensemble des pistes d’interventions préventives :

  • réexaminer les conditions de collaboration des différentes institutions éducatives autour des jeunes : famille, quartier, école, services parascolaires.

Développer en ce sens des projets comme les cellules de concertation locales en écoles, les intervisions interdisciplinaires et interinstitutionnelles, les projets participatifs, ….

  • accompagner les situations de danger et de maltraitance : la complémentarité des missions de l’aide acceptée, de l’aide contrainte à la jeunesse et des services d’Actions en Milieu ouvert.
  •  aller au-delà des représentations ethno-centrées, améliorer les rencontres interpersonnelles et les actions afin de soutenir la transculturalité.

Durée

3 demi-journées

Coût

350 euros/demi-journée

La formation est organisée à la demande d’un groupe ou d’une structure.

 La formations est donnée sur site…

ou à Carrefour 19 :
rue du Marteau 19 – 1000 Bruxelles

Formatrice

Georis Véronique 

Recherche