DPA PC : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs

communauté de pratiques

L’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités est particulièrement adaptée aux contextes des difficultés contemporaines.

Les professionnel.les trouveront dans cette formation des outils adaptés à l’accompagnement de publics de plus en plus fragilisés.

Cette approche favorise le retour sur soi et le bien-être des professionnel.les autant que celui des usagers ou des collectifs concernés. Elle propose à tous les acteurs désireux de retrouver leur pouvoir d’agir dans une situation donnée, de revenir à ce qui est important pour eux et leurs proches.

Objectifs

Soutenir l’engagement des professionnel.les de première ligne et celui de leurs publics, mobiliser les ressources de l’environnement proche, intervenir en contexte difficile.

Nous aborderons différents outils complémentaires pour :

  • Comprendre l’évolution contemporaine du travail social et du soin au sens large ;
  • Accompagner les familles, les personnes en recherche d’insertion, les projets de quartiers, accueillir et orienter les migrants, les MENA, prendre en compte les spécificités liées au genre, à l’âge… ;
  • Intervenir en contexte de multiculturalité et précarité ;
  • Adopter d’une posture facilitatrice ;
  • Choisir une progression pas à pas ;
  • Apprendre par l’expérience.

modules 1 et 2

Sortir de l’impuissance. Modules centrés sur l’accompagnement des personnes et l’approche stratégique du changement.

modules 3 et 4

Agir collectivement. Modules centrés sur l’application de l’approche aux contextes d’action des collectifs et des communautés locales.

La formation est participative et coconstruite sur la trame prédéfinie du DPA PC. Nous partirons des expériences et des questions des participants. Nous nous entrainerons par des exercices pratiques et vous repartirez avec des outils à appliquer dès le premier jour sur le terrain.

Au terme de cette formation en 4 modules de 2 journées vous recevrez une attestation « Personnes ressources en DPA PC » qui ouvre sur une communauté de savoirs et de pratiques et des intervisions régulières mais également sur un réseau d’échange international pour les professionnel.les du travail social.  Cette attestation pourra donner accès par la suite à un certificat qui est en cours d’élaboration.

Intervenant.e.s

Les intervenant.es sont des format.eur.rice.s et praticien.ne.s chevronné.e.s, spécialisé.e.s en techniques de communication, gestion de projets, intervention systémique, approche interculturelle et genrée de la précarité.

Valérie Desomer

Travailleuse sociale, coordinatrice de formations à destination des professionnels des CPAS, formée en sciences de la famille et de la sexualité (UCL), certificat en précarité et santé mentale (Anthropologie UCL – Le Meridien). Elle s’est formée à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités avec l’équipe du professeur Yann Le Bossé (ULaval) en 2009 et a développé des formations (Initiation et Personne-ressource) depuis 2015. Dernièrement, elle s’est formée à l’approche du codéveloppement.

Bernard Dutrieux

Assistant social, conseiller en formation, licence en travail social (ULB), Maître Praticien en PNL, psychosociologue, formé à l’Institut de sociologie clinique (Paris, Vincent de Gauléjac), formé à l’approche DPA-PC par Yann le Bossé (ULaval à Québec). 

Véronique Georis

Politologue et anthropologue du monde contemporain (UCL), systémicienne et maître praticien en PNL, certificat en santé mentale, multiculturalité, précarité, (SSM Le Méridien, UCL), formatrice d’adultes, a une longue expérience du travail social de quartier et de l’accompagnement des jeunes et des familles en milieu multiculturel (directrice et intervenante pour l’asbl le Grain).

Public

Professionnel.le.s du socio-éducatif et du soin au sens large

Durée

formation longue en 4 modules de 2 journées

Coût

650 euros (le prix ne doit pas être un obstacle)

Les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03 peuvent obtenir une intervention du Fonds 4s.

module 1

22/02/2024
23/02/2024

module 2

19/03/2024
20/03/2024

module 3

18/04/2024
19/04/2024

module 4

14/05/2024
15/05/2024

Les journées de formation sont comprises de 9h00 à 16h00.

carrefour19

 La formation est donnée à Carrefour 19 :

rue du Marteau 19 – 1000 Bruxelles

Vous chercher une formation pour votre équipe ? 

Recherche