Les questions de l’accueil des personnes victimes de violences intrafamiliales et/ou d’emprise animent votre équipe ou vos lieux d’interventions ?
Vous cherchez un outil pour créer l’échange et le débat ?
Le Grain, service d’éducation permanente, soutient un projet de théâtre action porté par Lou Joubert Bouhnik.
Interprètes
Un spectacle créé et interprété par Lou Joubert Bouhnik, Luci Husson et Marie Coyard.
MURS MURS
Murs Murs est un projet de théâtre sensibilisant aux violences intrafamiliales, articulé autour d’un procès imaginaire critiquant l’invisibilisation judiciaire des situations d’emprise. Initié en 2021 avec l’adaptation de l’ouvrage ‘Je n’existais plus’ de Pascale Jamoulle, il évolue en 2023 avec un accent sur la prévention des violences faites aux femmes, enrichissant ainsi son cadre de réflexion et de sensibilisation.
La pièce explore le thème de l’emprise, plus spécifiquement celle qui se déploie dans le cadre privé de la famille. Cette réalité, inscrite dans les rapports interindividuels, apparait d’abord dans sa dimension psychologique. Toutefois, l’enjeu de la pièce est de faire ressortir la dimension systémique, structurelle de cette prise de pouvoir d’un individu sur d’autres que lui.
Il constitue un outil de sensibilisation, de réflexion et de formation à destination de tous publics, étudiant.es, professionnel.les des secteurs policiers, judiciaires, sociaux et de l’aide à la jeunesse.
Expérimentation culturelle participative tout terrain
Le projet est pensé pour des lieux d’abord non dédiés. Il y a donc un décor minimaliste : une table, une chaise, un ordinateur. La forme spectaculaire est élaborée de manière à ce qu’elle puisse se déployer dans tous types de lieux.
La création mène à la rencontre, à l’échange, voire à la confrontation des idées, des convictions, des espoirs ou des désespoirs, et peut déboucher sur une réelle évolution des perceptions, une prise de conscience, ainsi que sur des pistes d’actions concrètes pouvant faire évoluer les choses.
La phase « débat et atelier » ouvre aux participant·es l’opportunité́ de décortiquer et d’analyser certaines réalités et de s’exprimer librement à leur sujet.
Le théâtre-action
Par définition, le théâtre-action se fixe pour objectif de développer la connaissance et l’expression de problèmes spécifiques grâce à une participation forte du public. La démarche de théâtre-action consiste à intervenir à partir de l’analyse et de la production d’outils visant à mieux comprendre les réalités psychologiques et sociales liées à ce type de phénomène, pour les nourrir dans une vision d’émancipation.
- L’objectif est de susciter une prise de conscience chez les spectateur.ices, et ce par différents biais :
- En leur donnant à voir, de manière sensible, la réalité de la dépersonnalisation et de la dépossession de soi qui est à l’œuvre dans l’emprise ;
- En leur distillant des informations sur les mécanismes de l’emprise (la pièce s’appuie notamment sur le travail de Pascale Jamoulle) ;
En identifiant avec eux les conditions qui permettent à l’emprise d’advenir et de perdurer ; - En leur montrant à quoi peut ressembler la déprise ;
En les invitant à imaginer ou rêver des solutions individuelles et collectives pour venir à bout de l’emprise.
Option possible dans le cadre de notre collaboration avec le RIFI
ATELIER A l’écoute des silences
par le Grain asbl
Pour vous traduire concrètement les questions suscitées par le théâtre forum et le bord de scène dans votre contexte professionnel, l’association le Grain propose l’atelier « A l’écoute des silences ».
Objectifs
- Prolonger le questionnement à la lumière de vos pratiques.
- Réfléchir ensemble à la prévention, l’accueil et l’accompagnement des personnes particulièrement vulnérabilisées par leur milieu de vie, spécialement les femmes victimes de violences.
- Sensibiliser spécifiquement à l’écoute des personnes vulnérabilisées par leur milieu de vie
- Sensibiliser aux systèmes violents, aux systèmes d’emprise et de déprise
Plusieurs formules possibles
- Formule de base : un atelier labo de 2 ou 3 heures
- Formule approfondie : trois labos-ateliers d’une demi-journée dans votre structure
Public
Travailleurs psycho-médico-sociaux de première ligne amenés à accueillir des personnes en situation vulnérabilités multiples :
- accueillant.e.s, éducateur.rice.s, assistant.e.s socia.les.ux, psychologues, accompagnant.e.s, infirmier.ère.s social.e.s, médecins, ergothérapeutes, agents de prévention
- étudiant.e.s du secteur psycho-médico-social
- intervenant.e.s judiciaires
- agents de police
Généalogie du projet
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Je n’existais plus » (La Découverte, 2021) de l’anthropologue Pascale Jamoulle, traitant des mécanismes d’emprise et de déprise, l’ASBL Le Grain a organisé une conférence avec l’autrice afin qu’elle présente ses résultats. L’événement fut l’opportunité d’un travail d’interprétation par la comédienne et metteure en scène Lou Joubert Bouhnik, qui prêtât sa voix à une sélection de témoignages extraits du livre. La collaboration entre Pascale et Lou a été renouvelée lors d’un atelier littéraire à la prison des femmes de Mons. Beaucoup d’entre elles faisaient référence au manque de possibilités de recours aux institutions lié à la méconnaissance par les professionnel.les du système d’emprise dont elles avaient été l’objet dans leurs parcours.
Intéressée par cette thématique, Lou Joubert Bouhnik a souhaité mettre en place un projet de théâtre-action dans le but de provoquer des échanges et des réflexions autour de ce phénomène.
Dans une volonté de sensibiliser un large panel d’intervenants, les activités proposées dans la partie « action » du théâtre-action ont été définies en collaboration avec une dizaine de travailleur.ses de divers secteurs d’intervention (social, psychologique, culturel…) qui ont apporté leur expertise de terrain afin de définir au mieux les activités « bord-plateau ».
Chaque moment d’échanges lors des différentes étapes de travail ait l’objet d’une prise de notes utile à une analyse globale des retours. De cette analyse est ressorti un sentiment d’abandon et de solitude pour certaines femmes victimes d’emprise, renforcé par des manquements de la part des institutions se devant être protectrices. La pièce a alors été réécrite afin d’intégrer cette réalité.
Face à la réussite du projet, le Grain Asbl et Lou Joubert Bouhnik ont décidé de poursuivre la sensibilisation des professionnel.les de première ligne, confrontés aux situations de violences intrafamiliales, lors d’une deuxième phase.
Le projet Murs Murs s’inscrit dans une volonté de leur offrir un espace d’échanges et de réflexions afin de mieux comprendre leur réalité. Grâce au financement de la FWB via l’appel à projet « Alter Egales », les représentations de l’étape de travail étaient gratuites.
Aspects techniques
Temps de montage et raccords comédiens
3 h avant la représentation
Durée
1h15 + 1h15 de bord plateau
Jauge selon le gradinage et la salle
Public
à partir de 14 ans
Transport
pris en compte dans le prix du spectacle
Durée
1h15 + 1h15 de bord plateau
Prix du spectacle
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous demander une offre, selon vos besoins (avec ou sans atelier, animation supplémentaire, deuxième représentation,…).
Prix de l’atelier
à l’écoute des silences par le Grain asbl
Le prix est à négocier en fonction de la formule choisie et de vos possibilités.
Le travail est soutenu par :
- la Fédération Wallonie-Bruxelles (à travers le financement de l’appel à projet 2023 de Lutte contre les violences faites aux femmes) et l’aide à la création 2024.
- le Grain asbl : service d’éducation permanente. Dans l’objectif de développer le pouvoir d’agir des professionnel.les de première ligne, et par là même celui des bénéficiaires de leur action, l’asbl le Grain accompagne ce projet par la création d’un réseau de diffusion et l’animation d’ateliers avec le public
- Une collaboration du Théâtre de L’Ancre, de l’asbl Article 27, du CPAS de Charleroi, de la Maison Plurielle et de Soralia Charleroi dans le cadre de Femmes de Mars et du Focus Meuf Power.
- Le centre pénitencier de Mons (secteur des femmes)
- Picardie Laïque Mons
- Théâtre et Public
- La Chaufferie
Article
Étapes de travail
https://www.ancre.be/saisons/2023-2024/activites/murs-murs
Mise en scène Lou Joubert Bouhnik • Ecriture Lou Joubert Bouhnik et Oriane Roty • Dramaturgie Emma Cohen Hadria • Interprétation Marie Coyard, Ninùccia Berthet, Luci Husson • Création sonore Luci Husson • Scénographie et costumes Sophie Denbleue • Stagiaire en scénographie Baptiste Doudet • Regard extérieur Quantin Meert • Régie son et régie générale Julien Dispaux • Création lumière Maximilien Westerlinck assisté de Jonas Dechamps • Production L’ANCRE – Théâtre Royal • Coproduction La Coop asbl et Shelter Prod • Aide Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique • Soutien le Grain ASBL, Un Futur pour la Culture, Quai 41, Picardie Laïque Mons, Prison des Femmes de Mons, Théâtre et Publics, L’ESACT, Acteurs de l’Ombre, Article 27 Charleroi, CPAS de Charleroi et de Bruxelles, Soralia, La Maison Plurielle, Le centre Culturel de Chênée, La Fabrique du Pré, Centre de jour La Pioche, La Helha, Centre de Prévention des Violences contre les Femmes, Alter égales, La Vallée, le RIFI, Collectif contre les violences familiales et l’exclusion, Réseau RezoneMidi #VIF, Zone de Police d’Ixelles, Académie de Police de Namur, La Fabrique de Théâtre, la Chaufferie-Acte 1, La Roseraie, Le théâtre des Rues, taxshelter.be, ING et le tax shelter du gouvernement fédéral belge • Remerciements La CCTA, La fédération du théâtre action, La Maison éphémère, Guillaume Gendreau, Pascale Jamoulle, Anais Teyssandier, Béatrice Bosschaert, Léo Smith, Marie Bonnarme, Lucas et Michel Joubert, Lucas Maerten, Anthony Ruotte, Samy Caffonnette, Justine Lequette, Elisa Malavasi, Guillaume Simon, Josepha Sini, Ninon Bouhnik, Anne Pilette, Géraldine Renna, Véronique Georis, Bérénice Masset, Laurie – Anne Vanbléricq, Orianne Ondel, Claudia Maraite, Merida Lopez, Renaud Riga, Gil Colmant, Mina et Nathalie.